Chaque jour à 7h30 Jean-Michel, mon soigneur, distribue les repas de nos chiens et s'attelle ensuite au nettoyage de nos 44 boxes et des divers espaces qui leur sont consacrés.

S'en suit le ramassage et le nettoyage des gamelles puis elles sont à nouveau remplies et conservées au réfrigérateur jusqu'à leur distribution le lendemain matin.

 

Pour moi la journée commence toujours par l'administration des différents soins en cours, puis, aidée par les bénévoles présents chaque semaine et presque tous les jours, je m'occupe du nettoyage de nos 2 chatteries et de l'infirmerie.

Une fois le bien-être sanitaire assuré, à nous les parties de jeux, les gros câlins...

Et tout cela en gérant les appels téléphoniques, les allers-retours chez notre vétérinaire, les visites...abandons et adoptions.

 

Je fais moi-même les toilettages, ce qui nous vaut également une économie certaine et des chiens toujours bien entretenus et tout beaux !!

Cela leur évite un stress inutile, puisque tout se passe au refuge dans la pièce que nous avons consacrée à la laverie. Nous y avons installé un coin pour le toilettage. 

Tout le monde se laisse facilement faire car un lien évident est établi entre moi et mes protégés.

 

Le bénévolat, plus qu'une aide, un véritable engagement envers les animaux, il est très précieux pour une association qui ne vit que de dons.

L'engagement que nous déployons tous chaque jour est sans limite, porté par un amour incommensurable, je peux compter sur chacun de mes bénévoles.

Magalie vient tous les jeudis et samedis. Elle est très impliquée dans la vie du refuge. Elle est également "Famille d'Accueil".

Mathilde est là chaque jour, ou presque, depuis un an. Elle déploie une énergie sans compter et est un soutien de chaque instant.

 

Rien arrête Yvette présente les mardis.

Dominique câline et promène nos coeurs sur pattes chaque samedi.

Célia, trésorière du refuge, vient 1 à 2 lundis par mois pour faire les comptes et nous faire rire.

Tiphaine, un véritable bout-en-train, on peut compter sur elle à chacune de nos portes ouvertes pour la préparation de pâtisseries.

Florence vient les samedis aider au nettoyage des chatteries.

 

Carine et Chantal qui parrainent certaines chiens depuis plusieurs mois viennent s'ajouter à cette grande famille que nous formons.

Fabien, depuis presqu'un an maintenant, vient chaque samedi. Il participe activement à l'entretien des locaux et espaces verts.

Kimberley vient le lundi aider au nettoyage et promener nos chiens.

Tatiana, qui au départ est venue en stage, ne nous quitte plus. Dès qu'elle n'est pas au lycée, elle est vers nous...

 

Donc au delà d'une équipe, un véritable lien et Amour nous unissent. Seul le bien-être de nos coeurs sur pattes nous importe. Et je ne me vois pas être entourée autrement que par ces femmes, ces hommes, ces jeunes filles, qui comme moi, sont prêts à tout pour les animaux.

On ne peut réussir ou faire bien s'il n'y a pas l'Amour, la Passion, la Ténacité...nous traversons des moments durs, beaucoup de larmes coulent, mais il y a aussi beaucoup de rires et de joie.

Avoir un refuge est un engagement ou le temps n'est pas compté, où l'Amour déborde.